Skip to main content

Cinq conseils de magasinage des Fêtes pour respecter votre budget.

À l'approche des Fêtes, vous arrive-t-il de vous retrouver avec un solde de carte de crédit élevé que vous devez rembourser pendant des mois malgré votre bonne intention de ne pas dépenser autant que l’année précédente?

Les dépenses excessives lors des Fêtes peuvent vraiment gâcher la joie d'offrir des cadeaux. Vous pourriez penser que le bonheur de vos proches en vaut la peine, mais les moments mémorables ne doivent pas être appréciés au détriment de votre bien-être financier.

Lisez nos conseils pour vous aider à magasiner judicieusement pour les Fêtes, afin d’éviter la pression financière des dettes qui en résultent.

Établissez un budget pour les Fêtes.

Nous ne saurions vous dire quel montant est trop élevé lorsqu'il s'agit d'acheter des cadeaux pour les Fêtes. C’est à vous de décider! Mais vous pouvez commencer par établir un budget. Votre générosité ne doit pas vous laisser dans une situation d'endettement ou d'incapacité à subvenir à vos besoins. En termes simples, n’en faites pas trop et donnez ce que vous pouvez raisonnablement vous permettre.

Conseil : Si vous comptez parmi la clientèle de Capital One, vous pouvez utiliser les alertes de Capital One pour fixer une limite de dépenses sur votre carte afin de ne pas la dépasser.

Privilégiez les cadeaux faits maison.

Faites-vous du tricot? Aimez-vous la peinture? Il n’y a pas plus belle intention qu’un cadeau confectionné avec amour. Vos proches apprécieront le temps et les efforts consacrés à la fabrication de leurs cadeaux. Ce geste personnel peut vous permettre de mieux contrôler ce que vous dépensez pour chaque personne.

Conseil : Vous ne faites pas confiance à vos talents? Une photo encadrée provenant du fil d'actualité de votre proche sur les médias sociaux lui montrera votre créativité et votre prévenance. De plus, c'est économique!

Abonnez-vous aux offres.

Que vous magasiniez tôt ou à la dernière minute, l'abonnement aux courriels d’offres de vos détaillants préférés peut vous aider à respecter votre budget alors que vous vous procurez tous les cadeaux qui figurent sur votre liste d'achats. De plus, vous recevrez à l'avance des informations sur les offres proposées lors des journées de magasinage les plus populaires, comme le Vendredi fou et le Cyberlundi. Prenez garde aux achats impulsifs, car ce n’est pas une économie si vous dépassez le budget.

Conseil : Accordez un peu plus de temps au magasinage afin de pouvoir faire la plupart de vos achats en ligne. Certains détaillants aiment garnir leurs rayons « d’ajouts » attrayants, ce qui rend plus difficile d'éviter les achats impulsifs!

Regroupez-vous.

Si vous craignez de dépenser plus que vous ne pouvez vous permettre, pensez aux cadeaux de groupe. C'est un excellent moyen d'obtenir le cadeau idéal, même s'il n'est pas à la portée de tout le monde.

Vous avez des neveux et des nièces aux goûts luxueux? Votre famille élargie peut réduire les coûts en offrant collectivement un cadeau plus coûteux à chaque enfant.

Que faire pour les parents qui ont déjà tout? Associez-vous à vos frères et sœurs pour offrir une expérience comme une visite au spa ou une carte-cadeau de restaurant.

Conseil : Si vous avez besoin d’idées-cadeaux, faites circuler une fiche dans votre cercle familial ou social et demandez à chacun d’écrire ce qu’il veut à côté de son nom. Cela donne à chacun la possibilité de trouver des cadeaux au meilleur prix possible.

Organisez un échange de cadeaux amusant.

Parfois, la fièvre du magasinage de fin d'année détourne l'attention de l'esprit des Fêtes, qui est de passer du temps avec nos êtres chers. Un échange de cadeaux (comme un jeu « père Noël secret ») est une excellente façon de s’amuser tout en répandant la joie de la période des Fêtes. Il existe de nombreuses façons de faire un échange de cadeaux, mais l'une des plus populaires consiste à demander à chaque participant d'apporter un cadeau emballé et d’en choisir un à tour de rôle dans la pile.

Conseil : Établissez un budget peu élevé et encouragez les participants et participantes à faire preuve de créativité!

Besoin de conseils supplémentaires? Apprenez à éviter les dépenses excessives lorsque vous magasinez en ligne.


* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie sauf dans certains cas exceptionnels. Parmi les raisons pour lesquelles nous pourrions refuser votre demande :

a. Il y a eu un changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez reçu vos résultats Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé l’une de nos cartes de crédit.

b. Vous n’avez pas atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.

c. Votre demande a été signalée à des fins de prévention de la fraude.

d. Vous avez déjà un compte Capital One.

e. Vous avez soumis une demande d’ouverture d’un compte Capital One au cours des 30 derniers jours ou vous avez eu un compte Capital One qui n’était pas en règle au cours de la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.

Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.