Se protéger contre le vol d’identité.
Le vol d’identité se produit lorsqu’un fraudeur se sert de vos renseignements personnels à votre insu ou sans votre consentement pour commettre un crime, comme la fraude ou le vol.
Le vol d’identité peut revêtir plusieurs formes. Les fraudeurs peuvent voler votre portefeuille ou le courrier dans votre boîte aux lettres pour recueillir et utiliser vos renseignements personnels afin d’obtenir des prêts. Ils peuvent également vous envoyer des messages textes suspects vous invitant à cliquer sur un lien demandant vos renseignements personnels.
Même si vous pensez que cela ne pourrait pas vous arriver, les fraudeurs deviennent plus intelligents et déploient des efforts extrêmes pour gagner la confiance de leurs victimes.
Le vol d’identité est une préoccupation croissante au Canada.
Le Centre antifraude du Canada estime que 1 personne sur 5 sera victime d’un vol d’identité (en anglais seulement). Selon Statistique Canada, le taux de cybercriminalité au Canada a augmenté d’année en année entre 2017 et 2021. La sécurité de vos renseignements devrait donc être une de vos priorités.
Dans cet article de blogue, nous vous fournirons des exemples de vol d’identité et de fraude, puis nous vous expliquerons comment protéger vos renseignements personnels et ce que vous pouvez faire si vos renseignements sont compromis.
Que veulent les fraudeurs?
Savoir que quelqu’un pourrait accéder frauduleusement à vos renseignements personnels est effrayant. Mais comprendre comment les fraudeurs opèrent est essentiel pour se protéger.
Pour les fraudeurs, mettre la main sur vos renseignements personnels signifie un gain financier. S’ils ont accès à votre numéro d’assurance sociale (NAS), ils peuvent s’en servir pour procéder à une fraude par identité synthétique et ouvrir des comptes sous une fausse identité. Ils peuvent également tenter d’obtenir un accès direct à vos comptes en vous envoyant un courriel qui semble provenir d’une source légitime, comme une banque ou un détaillant. C’est ce que l’on appelle l’hameçonnage. Et qu’en est-il de votre remboursement d’impôt? Les fraudeurs souhaitent également y accéder.
Qui est particulièrement vulnérable?
Tout le monde est exposé au risque de vol d’identité. Mais certaines populations doivent être plus prudentes.
Les personnes âgées sont une cible importante pour les fraudes qui visent les grands-parents ou les fraudes de la situation d’urgence. Dans ce type de fraude, les fraudeurs appellent leurs victimes en se faisant passer pour un petit-enfant, une nièce ou un neveu et demandent de l’argent pour régler une situation d’urgence (en anglais seulement). Ils peuvent même parcourir les médias sociaux pour trouver les noms des membres de la famille de leurs cibles.
Si vous êtes une nouvelle arrivante ou un nouvel arrivant au Canada, les fraudeurs peuvent également vous cibler en raison d’une perception erronée que vous ne connaissez peut-être pas le fonctionnement de notre gouvernement. Méfiez-vous des appels téléphoniques de personnes menaçantes qui se font passer pour des représentants du gouvernement. Ces fraudeurs peuvent vous demander de l’argent et menacer votre statut d’immigration si vous refusez de payer.
Comment éviter les fraudeurs?
Vérifiez auprès de vos connaissances. Si vous avez reçu un appel téléphonique ou un message texte suspect qui semble être de la part d’une personne que vous connaissez ou d’une organisation avec laquelle vous faites affaire, communiquez avec eux directement en utilisant les coordonnées que vous avez déjà en main ou les coordonnées trouvées sur le site web officiel de l’organisation.
Raccrochez. Certains fraudeurs s’appuient sur l’usurpation de l’identité de l’appelant pour donner l’impression que leur numéro provient d’une organisation légitime ou d’une personne dans votre liste de contacts. Si vous recevez un appel suspect d’un numéro qui semble légitime, ne divulguez pas vos renseignements à la personne à l’autre bout du fil et raccrochez.
Faites attention aux arnaques liées au gouvernement. Les fraudeurs s’appuient sur la confiance que vous accordez au gouvernement pour vous attirer dans leurs pièges, mais ils exploitent également les périodes particulières comme la saison des impôts ou les périodes où le gouvernement offre un remboursement pour vous inciter à agir. Faites attention lorsque vous recevez un message texte ou un courriel suspect qui semble provenir d’une organisation gouvernementale vous offrant un remboursement. Évitez de fournir des renseignements personnels ou de cliquer sur des liens, car ceux-ci peuvent contenir des logiciels espions. Les organismes gouvernementaux comme l’Agence du revenu du Canada (ARC) ne demandent habituellement pas de renseignements personnels par message texte ou par courriel.
Naviguez en toute sécurité. Les services numériques deviennent la norme et les cyberattaques qui compromettent vos renseignements personnels sont également de plus en plus répandues. Assurez-vous que vos navigateurs et vos applis mobiles sont à jour pour profiter d’une sécurité intégrée. Pour une couche de sécurité supplémentaire, utilisez un réseau sécurisé lorsque vous effectuez des achats en ligne ou que vous accédez à votre compte bancaire.
Évitez les fonctions qui entrent automatiquement les mots de passe. Si vous voyez une fonction vous permettant de sauvegarder votre mot de passe lorsque vous créez un nouveau profil en ligne, mieux vaut l’ignorer. Bien que le stockage de vos mots de passe dans votre moteur de recherche ou votre appareil mobile soit pratique, saisir votre mot de passe chaque fois que vous accédez à vos comptes en ligne ou à vos profils d’achat peut constituer une bonne protection contre les fraudeurs.
Consultez cet article de blogue pour obtenir des conseils sur la création de mots de passe forts.
Protégez-vous sur les médias sociaux.
De nos jours, tout le monde semble avoir un profil sur les réseaux sociaux. Mais faites attention. Ce que vous publiez peut donner aux fraudeurs des indices sur votre identité et leur permettre de rassembler des renseignements pour obtenir une vue d’ensemble de qui vous êtes. Même un simple message d’anniversaire de la part de vos proches contient des renseignements importants pour les fraudeurs. Que vous soyez un créateur de contenu numérique ou que vous utilisiez les médias sociaux pour rester en contact avec quelques personnes, les éléments suivants s’appliquent toujours : évitez de publier des renseignements personnels comme votre date de naissance, votre nom complet ou votre numéro de téléphone.
Repérez la fraude!
La détection précoce est la clé pour réduire le risque de fraude sur votre compte. Lorsque vous examinez votre rapport de solvabilité, portez attention aux changements à vos renseignements personnels ou aux demandes de renseignements d’un prêteur inconnu. De plus, surveillez vos relevés, vos états financiers et vos comptes en ligne pour détecter toute activité inhabituelle. Si vous avez une carte de crédit Capital One et que vous soupçonnez une activité frauduleuse sur votre compte, nous vous guiderons tout au long des étapes à suivre.
Si vous pensez être victime d’un vol d’identité, communiquez avec le Centre antifraude du Canada pour le signaler. Le signalement des fraudes donne aux autorités la possibilité d’avertir la population au sujet des arnaques potentielles.
Vous pensez avoir reçu un message suspect d’une source prétendant être Capital One? Suivez les étapes de cet article sur notre Centre d’assistance.
* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie sauf dans certains cas exceptionnels. Parmi les raisons pour lesquelles nous pourrions refuser votre demande :
a. Il y a eu un changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez reçu vos résultats Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé l’une de nos cartes de crédit.
b. Vous n’avez pas atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.
c. Votre demande a été signalée à des fins de prévention de la fraude.
d. Vous avez déjà un compte Capital One.
e. Vous avez soumis une demande d’ouverture d’un compte Capital One au cours des 30 derniers jours ou vous avez eu un compte Capital One qui n’était pas en règle au cours de la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.
Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.