Skip to main content

L’inflation se fait sentir? Voici nos conseils pour économiser.

Hausse des prix, problèmes d’approvisionnement… Ces termes ne sont pas seulement des mots à la mode, mais bien une réalité. De nos jours, il est impossible de mentionner ces termes sans parler d’inflation.

 

lock

Qu’est-ce que l’inflation?

Selon la Banque du Canada, « l’inflation est une hausse persistante du niveau moyen des prix au fil du temps ». En gros, tout coûte plus cher. 


Si vous ressentez les effets de l’inflation sur votre portefeuille, voici ce que vous pouvez faire dès maintenant pour les atténuer.

Négociez dès que c’est possible.

lock

Il n’est pas toujours possible de réduire les dépenses, surtout si la majeure partie de votre revenu est déjà affectée à des catégories essentielles comme les services publics, le loyer, l’épicerie, le bien-être, etc. Toutefois, vous pourriez trouver des moyens de dégager des fonds dans votre budget existant. Par exemple, vous pourriez tenter de négocier une réduction du prix de votre abonnement au gym ou à vos services de câble, d’Internet et de données. Commencez par passer en revue les promotions du moment. Les concurrents de votre gym offrent-ils un meilleur prix? Votre fournisseur de données offre-t-il des promotions de lancement compétitives aux nouveaux clients? Passez-lui un coup de fil. Les entreprises préfèrent généralement garder leurs clients et donc, elles peuvent être ouvertes aux négociations. Faites vos recherches et vous pourriez économiser quelques dollars à long terme. Un autre aspect à explorer est votre revenu, selon votre emploi.

Les spécialistes affirment que c’est le moment idéal pour négocier une augmentation (en anglais seulement), en raison du coût élevé de la vie. Faites valoir vos arguments auprès de votre patron. Vous pourriez recevoir un chèque de paie un peu plus élevé.

Chassez les aubaines à l’épicerie.

Les rabais sur les produits d’épicerie auront un effet direct sur votre budget. Prenez le temps chaque semaine de passer en revue les circulaires du coin en utilisant l’une des nombreuses applis de coupons. Si vous avez un peu de jeu dans votre budget mensuel d’épicerie, il peut être judicieux de faire le plein de papier hygiénique ou de conserves, par exemple, quand ces articles sont en solde. De plus, certaines épiceries offrent la garantie du meilleur prix. Si vous remarquez qu’un article est affiché à un prix inférieur chez un concurrent, ça vaut la peine de se renseigner auprès d’un employé du magasin sur sa politique de garantie du meilleur prix pour profiter d’économies supplémentaires.

Remettez à plus tard les gros achats.

En période de forte inflation, ce n’est sans doute pas le meilleur moment d’investir dans des articles coûteux et non essentiels, même si vous trouvez une super aubaine. Établissez plutôt un budget et mettez de l’argent de côté pour pouvoir vous faire plaisir plus tard. Quand vous aurez économisé suffisamment d’argent, restez à l’affût des bonnes affaires. Il est toujours préférable d’éviter de payer vos achats à plein prix s’il est possible de faire autrement.


Notre prochain article sur l’inflation nous permettra de mieux comprendre ce qui entraîne une hausse des prix.

Vous vivez avec un seul revenu? Nous avons d’autres excellents conseils pour économiser de l’argent!


* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie sauf dans certains cas exceptionnels. Parmi les raisons pour lesquelles nous pourrions refuser votre demande :

a. Il y a eu un changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez reçu vos résultats Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé l’une de nos cartes de crédit.

b. Vous n’avez pas atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.

c. Votre demande a été signalée à des fins de prévention de la fraude.

d. Vous avez déjà un compte Capital One.

e. Vous avez soumis une demande d’ouverture d’un compte Capital One au cours des 30 derniers jours ou vous avez eu un compte Capital One qui n’était pas en règle au cours de la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.

Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.