Le coût de la vie est élevé…
Est-ce à cause de l’inflation? De l’établissement de prix excessifs? Pourquoi tout est si cher? On constate un certain ralentissement du taux d’inflation, mais les prix élevés semblent être là pour de bon au Canada.
Plusieurs raisons expliquent pourquoi le coût de la vie est élevé, mais cela ne nous empêche pas d’être encore surpris en passant à la caisse.
Ces conseils pour économiser peuvent vous aider à compenser la hausse de vos dépenses.
Faites la différence entre vos désirs et vos besoins.
C’est ici qu’un budget et un peu de rétroaction peuvent s’avérer utiles. Nous ne pouvons pas vous dire ce que vous ne devriez pas acheter. C’est tout à fait personnel. Nous vous recommandons de consulter vos dépenses du mois dernier et vos factures qui devront bientôt être payées pour vous aider à apporter les ajustements nécessaires à vos habitudes de dépenses. Si vous avez de la difficulté à cesser de faire des achats impulsifs, il existe des moyens de les éviter. Vous pourriez par exemple désigner une copine ou un copain de magasinage qui vous dira si le ou les articles en valent le coup. Laisser les articles que vous désirez dans votre panier d’achats en ligne pendant quelques jours peut aussi vous donner le temps de réfléchir à la nécessité réelle de ces achats.
Dépensez plus intelligemment sur les expériences.
Les vacances, les célébrations... ça vaut parfois bien plus que les possessions matérielles. Mais comme pour tout le reste, ces expériences sont devenues beaucoup plus dispendieuses. Prenons l'exemple des mariages : un tiers de la population canadienne prévoit d'assister à au moins un mariage cette année1, et les coûts peuvent s'accumuler rapidement.
Envisagez de partager les frais de déplacement et d’hôtel avec des amis ou des membres de la famille pour les événements qui ont lieu à l’extérieur de la ville. Si vous faites partie des 45 % de Canadiens et Canadiennes qui prévoient d’acheter au moins une nouvelle tenue à l’occasion d’un mariage1, pensez à louer, ou mieux encore, à emprunter des vêtements. N’oubliez pas, vous pouvez toujours décliner l’invitation si vos finances ne vous permettent pas d’assister à l’événement.
Privilégiez les loisirs gratuits ou à petit prix.
Vous travaillez fort et vous méritez de profiter de votre argent dans vos temps libres. Mais si vous souhaitez conserver davantage vos sous, vous pourriez vous tourner vers les options de loisirs accessibles (et gratuites) offertes dans votre quartier. Sortez et explorez les sentiers de randonnée ou les lieux de pique-nique pittoresques locaux. Consultez les sites web locaux ou les tableaux communautaires pour repérer les concerts gratuits. Ou pensez à prendre des vacances à la maison avec vos proches, à prendre soin de vous et à échanger des rires.
Aidez à combattre l’inflation alimentaire en achetant en vrac (privilégiez les formats économiques).
Ce petit sac de pommes de terre parisiennes est mignon, mais le grand sac de Yukon Gold vous offrira fort probablement un meilleur rapport quantité-prix. Lorsque vous faites l’épicerie, ne vous contentez pas de regarder le prix total des produits. Jetez un coup d’œil au prix à l’unité, comme dans l’exemple ci-dessous :
Sac de petites pommes de terre : 0,41 $/100 grammes
Sac de grosses pommes de terre : 0,13 $/100 grammes
La différence de prix dans l’exemple ci-dessus est frappante, et pas si loin de la réalité. Gardez en tête les habitudes de consommation de votre foyer. Si vous achetez une quantité colossale de chou frisé, mais que vous ne le mangez pas avant la date de péremption, vous n’économisez pas fortement de l’argent. Voici quelques conseils pour garder vos aliments frais plus longtemps (en anglais seulement).
Chassez les aubaines.
Voulez-vous suivre la nouvelle tendance mode de 2023? Un conseil : attendez un peu. Dans peu de temps, ces vêtements seront probablement en solde. Mieux encore, vous pourriez aussi trouver d’excellentes options rétro dans votre friperie locale ou dans les groupes « Achat et vente de linge » en ligne (on devient vite accro au magasinage d’articles de seconde main). Une mise en garde, toutefois : la chasse aux aubaines n’est pas une excuse pour acheter davantage. Il faut penser à acheter moins et à dépenser moins, car cela va de pair.
Utilisez vos points de récompense au bon moment.
Parfois, les étoiles sont alignées et vous vous retrouvez avec une abondance de points de récompense pendant une période promotionnelle. Si c’est le cas, c’est le temps de les utiliser. En accumulant des points à l’épicerie, à la librairie ou à la pharmacie, vous pouvez maximiser vos économies en profitant des offres promotionnelles. De plus, s’il reste un solde après l’utilisation de vos points de récompense, vous pouvez le payer avec votre carte de crédit avec remises en argent (si vous en avez une) et obtenir des récompenses supplémentaires. Efficace, n’est-ce pas? Jetez un coup d’œil à nos cartes de crédit avec récompenses si vous souhaitez maximiser la valeur de vos achats.
Économisez sur l’énergie.
Dans la plupart des provinces, les Canadiennes et Canadiens ont payé davantage pour l’électricité en novembre 2022 par rapport à l’année précédente. Vous pouvez économiser davantage d’énergie en éteignant les lumières lorsque vous quittez une pièce, en passant aux ampoules à DEL ou en posant un coupe-froid au bas de votre porte d’entrée pour conserver la chaleur ou l’air frais à l’intérieur de votre maison. De plus, certaines provinces offrent des rabais d’utilisation en dehors des heures de pointe, ce qui signifie que vous pouvez économiser sur l’électricité et l’eau courante pendant certaines périodes de la journée ou de la semaine. Consultez le site web du gouvernement de votre province pour plus de renseignements.
Désabonnez-vous de certains services.
Pendant que vous passez en revue les chiffres de votre budget, repérez sur vos relevés de carte de crédit les frais d’abonnement récurrents. Vous pourriez constater que vous payez des frais pour une application que vous n’avez pas utilisée depuis un certain temps.
Donnez au suivant.
Y’a-t-il des coupons ou des codes promotionnels dans votre boîte de réception? Partagez-les avec vos proches (n’oubliez pas non plus de leur envoyer cet article)!
En plus de mettre en pratique nos conseils pour économiser, il est bon de continuer à maintenir votre fonds d’urgence. Si vous n’en avez pas, jetez un coup d’œil à ces 3 façons de commencer à économiser.
* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie sauf dans certains cas exceptionnels. Parmi les raisons pour lesquelles nous pourrions refuser votre demande :
a. Il y a eu un changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez reçu vos résultats Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé l’une de nos cartes de crédit.
b. Vous n’avez pas atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.
c. Votre demande a été signalée à des fins de prévention de la fraude.
d. Vous avez déjà un compte Capital One.
e. Vous avez soumis une demande d’ouverture d’un compte Capital One au cours des 30 derniers jours ou vous avez eu un compte Capital One qui n’était pas en règle au cours de la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.
Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.
1Capital One Canada a chargé l’entreprise Léger de lui faire un sondage général en ligne. Léger a mené un sondage en ligne auprès de 1 500 adultes partout au Canada en juin 2023.