Skip to main content

Les conséquences de la stagflation sur votre argent.

Le terme « inflation » est maintenant très courant, mais une nouvelle variante prend rapidement de l’ampleur : la stagflation.

Il s’agit de la combinaison des mots « stagnant » et « inflation ». Plus précisément, la stagflation survient pendant une période de stagnation économique, lorsque l’inflation et le chômage augmentent. Examinons ensemble cette situation économique et la manière dont vous pouvez vous y préparer.

La stagflation n’est rien de nouveau

Le terme remonte aux années 60, mais vous n’en avez peut-être pas entendu parler, car ce phénomène économique est peu fréquent. En règle générale, lors d’un ralentissement économique, on observe une stabilisation - voire une baisse - des prix des biens et des services. En cas de stagflation, le chômage et l’économie restent stables alors que les prix des biens et des services augmentent.

Les causes de ce phénomène relativement inhabituel font l’objet de vives discussions. Certains facteurs que nous connaissons tous laissent présager une période de stagflation, notamment la fluctuation des taux d’intérêt et les pénuries dans la chaîne d’approvisionnement.

Revenons à la pénurie de papier hygiénique en 2020 (pas pour longtemps, promis!). Ce fut le premier grand choc qu’a subi notre chaîne d’approvisionnement, et nous en avons connu d’autres depuis. La pandémie et les problèmes de chaîne d’approvisionnement qui en découlent sont des indicateurs importants de stagflation : les prix augmentent du fait que certains produits sont en forte demande, mais l’économie n’en bénéficie pas.

La stagflation est-elle synonyme de récession?

En un mot, non. Une récession se produit lorsqu’un important ralentissement économique dure plus de quelques mois, mais l’inflation est stable ou diminue généralement pendant cette période. En cas de stagflation, les dépenses de consommation et les prix continuent d’augmenter même si l’économie est en baisse. Un taux de chômage élevé est le résultat à la fois d’une récession et d’une stagflation, et c’est assurément une chose à surveiller.

Se préparer à la stagflation

Une bonne façon de vous préparer à une période d’incertitude est d’ajuster votre budget pour que vous puissiez surmonter des défis imprévus. Voici quelques conseils à prendre en compte :

Apportez de petits changements. Vous n’avez pas besoin de changer radicalement votre façon de gérer vos finances pour commencer à épargner. Commencez en douceur et cherchez des opportunités là où vous n’auriez pas cru en trouver. Vous pourriez constater un effet positif plus rapidement que vous ne le pensez.

Réfléchissez bien avant d’acheter. Avant de succomber à l’envie de faire un achat impulsif, prenez le temps de vérifier si votre budget le permet (et s’il y a de la place dans votre garde-robe).

Restez calme. Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas? Vous pouvez prendre des mesures pour gérer le stress lié aux finances, notamment en dépensant de manière réfléchie et en mettant en place un système de soutien. Des dépenses imprévues peuvent survenir ici et là, et c’est pourquoi il est toujours sage de bâtir un fonds d’urgence. Plus tôt vous commencerez à mettre de l’argent de côté, moins vous ressentirez de stress lorsque vous aurez besoin de l’utiliser.

L’idée de la stagflation peut sembler intimidante et imprévisible, mais il existe des moyens de maîtriser cette situation. Établir un budget et utiliser le crédit de façon responsable sont deux mesures que vous pouvez prendre pour vous préparer à un ralentissement éventuel.


* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie à condition que :

a. Il n’y a eu aucun changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez utilisé Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé une de carte de crédit.

b. Vous avez atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.

c. Votre demande n’a pas été signalée à des fins de prévention de la fraude.

d. Vous n’avez pas déjà un compte Capital One.

e. Vous n’avez pas soumis de demande pour un compte Capital One au cours des 30 derniers jours et n’avez pas eu de compte Capital One qui n’était pas en règle dans la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.

Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.