Skip to main content

Trois façons de garder les renseignements de votre carte de crédit confidentiels.

Qu’on le veuille ou non, les fraudeurs sont toujours à la recherche de nouvelles méthodes de mettre la main sur les précieux renseignements de nos cartes de crédit.

Selon un rapport publié par Equifax Canada en septembre 2023, le nombre d’arnaques liées aux cartes de crédit ne cesse de croître. Voilà pourquoi il est si important d’être à l’affût des menaces à la protection de vos renseignements personnels. Voici trois façons d’assurer mieux que jamais la confidentialité des informations de votre carte de crédit.

1. Protégez vos codes.

La plupart des cartes de crédit sont dotées de caractéristiques de sécurité intégrées pour vous aider à protéger votre compte, notamment les deux codes importants suivants :

  • Cryptogramme visuel : le cryptogramme visuel, aussi connu sous le nom « code de sécurité » ou « CVC » ou « CVV », est un numéro à trois chiffres typiquement affiché à l’arrière de votre carte de crédit. Au moment de faire des achats auprès de détaillants en ligne, vous pourriez avoir à saisir ce code à titre de mesure de sécurité supplémentaire.

  • NIP : Tout comme les cartes de débit, les cartes de crédit utilisent un numéro d’identification personnel (NIP), un code à quatre chiffres qui peut être exigé lors d’un achat en personne dans les cas où la fonction de paiement par puce ne fonctionne pas ou si vous dépassez le montant maximal pour un paiement par puce.

Tout comme votre numéro de carte de crédit, le cryptogramme est une information de nature délicate. Essayez donc de ne pas le révéler sauf quand vous faites un achat. De même, votre NIP est confidentiel et ne doit jamais être communiqué à qui que ce soit ni conservé par écrit.

2. Profitez des caractéristiques de sécurité.

Découvrez les caractéristiques de sécurité de votre carte. Les cartes de Capital One Canada offrent une gamme de fonctionnalités utiles accessibles à partir de notre appli mobile, dont les suivantes :

  • Une liste de transactions améliorée qui contient le numéro de téléphone du marchand, son site web et même son emplacement, le cas échéant, vous permettant de faire le suivi de vos achats

  • Des alertes de compte qui vous tiennent au courant des achats récents et des activités suspectes pour vous permettre de remarquer immédiatement les doubles imputations de frais

  • Des fonctionnalités de mise à jour du NIP dans l’application pour le garder confidentiel

  • L’authentification multifactorielle et par empreinte digitale ou reconnaissance faciale empêche les fraudeurs d’accéder à vos informations confidentielles

3. Déjouez les arnaqueurs.

Les fraudeurs deviennent de plus en plus malins. Soyez à l’affût des escroqueries par hameçonnage qui cherchent à voler vos renseignements personnels. Voici quelques façons de vous protéger :

  • N’interagissez pas avec les personnes dont l’adresse de courriel ne vous est pas familière et ne cliquez pas sur les liens ou les pièces jointes dans des courriels provenant de tels expéditeurs

  • Bloquez immédiatement les appels et les courriels provenant de numéros de téléphones ou d’adresses de courriel qui suscitent la suspicion

  • N’envoyez jamais de renseignements confidentiels par courriel, par message texte ou par message dans les réseaux sociaux

  • Méfiez-vous des messages agressifs qui visent à créer un sentiment d’urgence

Par ailleurs, Capital One n’exigera jamais que vous communiquiez vos renseignements personnels par courriel ou message texte et ne vous demandera jamais de fournir vos NIP ou vos mots de passe. Vous êtes la seule personne à connaître les détails de votre compte. Gardez-les en sécurité afin d’éviter les arnaques.

Apprenez à éviter le vol d’identité.


* Si le résultat de Vérif Éclair est positif, nous pouvons vous garantir que votre demande de carte sera acceptée tant que les conditions suivantes sont respectées :

1. Il n’y a eu aucun changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez utilisé Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé une de nos cartes de crédit.

2. Vous avez atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.

3. Votre demande n’a pas été signalée à des fins de prévention de la fraude.

4. Vous n’avez pas déjà un compte Capital One.

5. Vous n’avez pas soumis de demande d’ouverture d’un compte Capital One au cours des 30 derniers jours et n’avez pas eu de compte Capital One qui n’était pas en règle au cours de la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.

Dans certains cas, il se peut que nous ne soyons pas en mesure d’ouvrir un compte pour vous, même si votre demande a été approuvée. Cette situation peut se produire si nous ne sommes pas en mesure de vérifier votre identité ou si vous n’avez pas fourni les fonds de sécurité nécessaires après approbation d’une demande de carte MastercardMD avec approbation garantie.