Skip to main content

Difficile d’économiser?

À quoi vos économies serviront-elles? Que ce soit pour un événement marquant comme des vacances de rêve ou un mariage, ou pour un projet à long terme comme une mise de fonds pour un logement ou votre retraite, établir un objectif est l'un des meilleurs moyens de transformer vos rêves financiers en réalité. Allez-y progressivement!

1

Établissez des objectifs

Cela semble facile, mais le fait de savoir ce pour quoi vous voulez économiser de l’argent vous permettra d’y parvenir. SMART est un acronyme utile pour vous aider à dresser la liste de vos buts.

Un objectif SMART est :

  • Spécifique : Assurez-vous que votre objectif est aussi précis que possible. Si vous pensez acheter un jour un logement, trouvez-en un qui correspond à vos critères de recherche, puis calculez le montant de la mise de fonds nécessaire.

  • Mesurable : Définissez ce qu’est la réussite pour vous. Déterminez comment vous mesurerez vos progrès et réévaluez-les si nécessaire.

  • Atteignable : Préparez-vous à affronter les obstacles passés, présents et futurs! Faites le point sur ce que vous avez déjà épargné, sur ce que vous gagnez actuellement et sur ce que vous pensez gagner à l’avenir. À partir de là, vous serez en mesure de déterminer le montant que vous pouvez épargner de façon réaliste. Vous ne savez pas à quoi ressemblera votre avenir financier? Gardez les pieds sur terre, mais rêvez grand! Vos objectifs doivent vous inciter à donner le meilleur de vous-même!

  • Réaliste : En pratique, l’argent que vous économisez doit provenir de quelque part. Si le coût de la vie vous pose problème, demandez-vous quels changements vous pouvez apporter pour atteindre vos objectifs et modifiez ces derniers s’ils ne sont pas réalistes.

  • Temporellement défini : Déterminez si vous visez un objectif à court terme (un à trois ans), à moyen terme (trois à cinq ans) ou à long terme (plus de cinq ans). Cela vous aidera à décider comment placer l’argent que vous épargnez.

   

2

Hiérarchisez vos objectifs.

Un seul objectif peut être le premier. Classez vos objectifs par ordre de priorité en fonction de l’urgence (ce qui doit être fait le plus tôt possible) et de l’importance (ce qui compte le plus pour vous). Le premier de la liste sera à la fois urgent et important. Si un objectif n’est ni urgent ni important, laissez-le tomber!

   

3

Établissez un budget

Maintenant que vous avez classé vos objectifs, il est temps de déterminer la trajectoire à suivre pour les atteindre. Un conseil financier infaillible : faites le suivi de vos dépenses en établissant un budget.

Un budget simple comporte une colonne pour votre revenu mensuel et une colonne pour vos dépenses courantes. Soustrayez le montant de vos dépenses de celui de vos revenus. Selon la somme qui vous reste, combien devrez-vous mettre de côté pour atteindre votre objectif dans les délais souhaités?

Si le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances, passez en revue votre colonne de dépenses afin de déterminer où vous pouvez faire des économies. Vous pouvez aussi évaluer votre colonne des revenus et vous demander comment vous pourriez les augmenter.

   

4

Constituez un fonds d’urgence

Ne mettez pas tout votre argent dans un placement auquel vous ne pouvez pas accéder facilement, comme un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Il est important de disposer d’une réserve pour couvrir les dépenses d’urgence, par exemple si votre voiture tombe en panne ou si vous devez vous absenter de votre travail. Comme vous ne savez jamais quand vous aurez besoin de votre fonds d’urgence, vous pourriez rechercher un instrument polyvalent dans lequel déposer vos fonds, comme un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), afin d’y avoir facilement accès.

Essayez d’épargner l’équivalent de trois à six mois de vos dépenses ménagères, telles que le logement, les services publics, le transport, la garde d’enfants et l’épicerie. Cela prendra probablement plus d’un an. Lorsque vous établissez vos priorités, envisagez de créer un fonds d’urgence pour répondre à vos objectifs à court terme.

   

5

Remboursez vos dettes

Une fois que vous avez constitué votre fonds d’urgence, il est temps de vous attaquer à vos dettes. En effet, la majorité des dettes, y compris les cartes de crédit, les lignes de crédit et les prêts étudiants, sont assorties de taux d’intérêt qui, à long terme, entraînent des frais supplémentaires considérables.

Si vous ne pouvez pas vous attaquer à toutes vos dettes d’un coup, pas de panique! Selon le montant dont vous disposez, il peut s’agir d’un objectif à moyen terme, c’est-à-dire quelque chose qui prend plus d’un an ou deux à réaliser.

Conseil : Vous ne savez pas par où commencer? Votre grande priorité devrait consister à effectuer tous les paiements minimums mensuels. Ensuite, une stratégie de remboursement de vos dettes sera axée sur le paiement des montants en souffrance portant les taux d’intérêt les plus élevés. Ainsi, les dettes qui s’accumulent le plus rapidement seront éliminées au plus vite!

   

Une fois que vous aurez achevé ces cinq étapes, vous serez sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs financiers. L’important est de savoir ce que l’on veut, d’établir un plan et d’y adhérer! En effet, on ne démarre pas notre voiture sans savoir où on va. Pourquoi en serait-il autrement pour votre épargne?


* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie sauf dans certains cas exceptionnels. Parmi les raisons pour lesquelles nous pourrions refuser votre demande :

a. Il y a eu un changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez reçu vos résultats Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé l’une de nos cartes de crédit.

b. Vous n’avez pas atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.

c. Votre demande a été signalée à des fins de prévention de la fraude.

d. Vous avez déjà un compte Capital One.

e. Vous avez soumis une demande d’ouverture d’un compte Capital One au cours des 30 derniers jours ou vous avez eu un compte Capital One qui n’était pas en règle au cours de la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.

Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.