Skip to main content

Mais que se passe-t-il avec le coût du logement au Canada?

   

lock

Il fut un temps où les Canadiennes et Canadiens aspiraient à accéder à la propriété, choisissant peut-être de louer ou de vivre en famille jusqu’à ce que la somme requise pour une mise de fonds soit épargnée.

   

Bien que le prix médian d’une maison au Canada ait chuté de 2,8 % pour atteindre 757 100 $ de 2021 à 2022, les prix demeurent supérieurs à ce qu’ils étaient avant la pandémie. Par conséquent, certaines personnes peuvent choisir de demeurer locataires un peu plus longtemps ou de retarder indéfiniment leur projet d’achat de propriété.

   

lock

Qu’en est-il de ceux et celles qui espéraient gagner assez pour louer un appartement confortable? Malheureusement, les loyers ne sont pas bon marché non plus. En moyenne, le coût d’un loyer est de 2 024 $ par mois, une augmentation de 12,4 % entre novembre 2021 et novembre 2022.

   

Pour les propriétaires dont les prêts hypothécaires doivent être renouvelés ou ceux dont le taux d’intérêt est supérieur au taux de base de leur prêt à taux variable, les paiements mensuels augmentent en raison des hausses de taux imposées par la Banque du Canada.

   


   

Pourquoi les loyers continuent-ils d'augmenter?

La réponse est simple : la faiblesse de l’offre et l’augmentation de la demande. Selon un rapport de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) paru au mois de janvier 2023, les prix sont à la hausse en raison de plusieurs facteurs : croissance démographique, déménagements vers d’autres villes et provinces, coût élevé des propriétés et retour des étudiants sur les campus universitaires.

   

lock

Les pics de population dans des endroits comme le Nouveau-Brunswick ont entraîné une hausse moyenne des loyers de 19 % en deux ans. La tendance aux « rénovictions », c’est-à-dire expulser un locataire pour rénover un immeuble, dans des endroits comme la Nouvelle-Écosse, suscite également des inquiétudes à propos des augmentations de loyer.

   

L’état actuel du logement n’est pas idéal et selon Statistique Canada, 44 % des Canadiennes et Canadiens se disent très préoccupés par la capacité de leur ménage à se payer un logement ou un loyer. Voici quelques conseils pour aider les propriétaires à traverser une période où le coût du logement est élevé.

   

lock

  Budget. Budget. Budget.  

Lorsque vous essayez d’économiser de l’argent, établir un budget peut être la dernière chose à laquelle vous songez. Pourtant, cela peut vous être très utile lorsque vous traversez une période difficile, en vous donnant un portrait clair de l’état de vos finances et de vos perspectives. Tout d’abord, faites les calculs. Quelles sont vos dépenses courantes? Si vous êtes un novice en budgétisation, vous pouvez commencer par utiliser une feuille de calcul ou un bloc-notes ou encore en téléchargeant une application de budgétisation pour vous simplifier la tâche. Ensuite, déterminez le revenu après impôt de votre ménage et la part des dépenses fixes que vous absorbez (loyer mensuel ou paiement hypothécaire plus les nécessités de base). Si le montant est supérieur à 55 %, il est peut-être temps de réévaluer certains éléments de votre budget ou de votre situation.

   

  Augmentez vos revenus, si vous le pouvez.  

Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas? Nous ne vous suggérons pas de faire irruption dans le bureau de votre patron et demander une augmentation comme le ferait un acteur dans une série télévisée parodique, mais nous voulons toutefois vous donner confiance. Vous avez peut-être une idée pour une activité secondaire, ou des objets que vous pourriez mettre en vente sur des sites locaux. Ou peut-être est-ce le moment d’envisager de miser sur vos compétences. À mesure que vous améliorez votre CV, vous serez peut-être mieux placé(e) pour discuter de votre rémunération. Vous méritez un salaire concurrentiel!

   

  Envisagez une relocalisation.  

Vous êtes propriétaire? Vous pourriez opter pour une plus petite propriété ou déménager dans un endroit qui vous permettra d’alléger vos paiements hypothécaires. Vous êtes locataire? Bien que vous soyez à l’aise dans votre emplacement actuel, vous pourriez trouver quelque chose de plus abordable. Après tout, n’importe quel espace peut devenir un foyer avec du temps, de l’amour et des soins. Déménager n’est pas une solution universelle. Toutefois, les économies supplémentaires que vous pourriez réaliser en faisant changement pourraient vous permettre d’exercer un contrôle financier accru, et cela seul est inestimable.

   

lock

  Trouvez un colocataire.  

Si vous disposez de l’espace nécessaire, un colocataire peut vous aider à payer votre loyer ou votre hypothèque. De plus, si vous êtes propriétaire d’une maison et que vous couvrez le montant de votre prêt hypothécaire, la location de votre espace pourrait devenir une source de revenus intéressante.

   

  Découvrez vos options.  

En fonction de votre situation, vous pourriez bénéficier d’une aide gouvernementale pour obtenir un logement. Découvrez les options qui s’offrent à vous en examinant les programmes de logement abordable de votre province. De plus, vous y trouverez peut-être des informations sur vos droits en tant que locataire.

   


   

Vous voulez d’autres conseils? Consultez nos articles sur l'inflation et la constitution d'un fonds d'urgence.


* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie sauf dans certains cas exceptionnels. Parmi les raisons pour lesquelles nous pourrions refuser votre demande :

a. Il y a eu un changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez reçu vos résultats Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé l’une de nos cartes de crédit.

b. Vous n’avez pas atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.

c. Votre demande a été signalée à des fins de prévention de la fraude.

d. Vous avez déjà un compte Capital One.

e. Vous avez soumis une demande d’ouverture d’un compte Capital One au cours des 30 derniers jours ou vous avez eu un compte Capital One qui n’était pas en règle au cours de la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.

Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.