Skip to main content

Parlons des enquêtes de crédit avec impact

Imaginez que votre cote de crédit a chuté, sans raison apparente. Il pourrait s’agir d’un retard de paiement, d’un solde élevé ou d’une fraude. Mais il y a une autre possibilité : une enquête avec impact.  

Voyons ensemble ce qui provoque une enquête avec impact, combien de temps elle reste dans votre rapport de solvabilité et comment vous pouvez la gérer efficacement. Puisque nous parlerons de votre rapport de solvabilité à plusieurs reprises, prenons un moment pour rappeler en quoi il consiste

Qu’est-ce qu’une enquête de crédit avec impact?

Deux types d’enquêtes peuvent figurer dans votre rapport de solvabilité : les enquêtes avec impact et les enquêtes sans impact. Une enquête de crédit sans impact vous permet de vérifier votre cote de crédit ou si vous êtes admissible à une carte de crédit, sans faire de demande officielle. Elle n’a aucun effet sur votre cote de crédit. 

Une enquête avec impact survient lorsqu’un prêteur potentiel effectue une vérification de votre historique de crédit. Ces enquêtes ont effectivement un impact sur votre cote, mais leur effet peut varier selon votre rapport de solvabilité et votre situation financière. La plupart du temps, l’impact se limite à une baisse mineure et temporaire de votre cote. 

Qu’est-ce qui déclenche une enquête de crédit avec impact?

Comme mentionné plus haut, une enquête avec impact a lieu lorsqu’un prêteur potentiel consulte votre historique de crédit pour vérifier votre admissibilité à un prêt. Voici quelques événements pouvant déclencher une enquête avec impact : 

Les enquêtes avec impact ne sont pas toutes égales : certaines auront peu d’effet, mais d’autres peuvent déstabiliser votre cote et devraient être évitées. Par exemple, vous pourriez vouloir demander plusieurs cartes de crédit à la fois, que ce soit pour répondre à un besoin financier ou pour profiter d’offres intéressantes, mais sachez que chaque demande provoque une enquête avec impact et diminue votre cote. Utilisez plutôt notre outil Vérif Éclair pour vérifier si vous pouvez obtenir une préapprobation, sans incidence sur votre pointage de crédit. 

Peut-être vous demandez-vous ce qu’il arrive lorsque vous comparez plusieurs offres de prêts pour décrocher le meilleur taux, comme pour un prêt automobile ou une hypothèque. Habituellement, ces enquêtes avec impact sont regroupées sur une période donnée (souvent de 14 à 45 jours) et ne comptent que pour une seule enquête sur votre rapport de solvabilité. 

Combien de temps une enquête avec impact reste-t-elle inscrite dans votre rapport de solvabilité?

En bref, une enquête avec impact peut rester inscrite dans votre rapport de solvabilité pendant un maximum de deux ans, mais son effet sur votre cote pourrait ne durer qu’un an. 

Vous avez une enquête avec impact à votre dossier? Voici quoi faire.

Votre cote de crédit est avant tout un chiffre que les prêteurs consultent pour savoir si vous êtes admissible à un prêt. Votre cote fluctue selon votre réalité financière, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour en garder le contrôle. 

Que contient votre rapport de solvabilité?

Non seulement vous avez le droit de consulter votre rapport de solvabilité, mais nous vous encourageons à le faire. Vous pouvez demander une copie de votre rapport de solvabilité auprès de TransUnionMD ou d’EquifaxMD, les deux principales agences de crédit au pays. Vous devriez être le premier à savoir si des activités suspectes nuisent à votre cote, comme des fraudeurs qui contractent des prêts en votre nom. 

Assurez un suivi régulier de votre pointage de crédit 

Se cacher la tête dans le sable est rarement une bonne habitude, surtout quand il s’agit de votre cote de crédit. Notre outil de suivi du crédit, Guide CreditMC**, vous permet de vérifier votre cote gratuitement et sans incidence.

Prenez des mesures pour améliorer votre cote

Faire monter votre cote prend du temps. Des demandes de crédit judicieuses à l’utilisation optimale des applications financières, voici quelques astuces pour améliorer votre pointage de crédit.  

Il faut se rappeler que la plupart des gens font l’objet d’enquêtes avec impact de temps à autre. Si votre cote a chuté à cause d’une enquête, rassurez-vous, ce n’est que temporaire. Adoptez une approche proactive : espacez vos demandes de crédit, n’acceptez que les prêts essentiels et gérez votre crédit avec prudence pour réduire l’effet sur votre cote.