Skip to main content

Quatre façons d’éviter l’inflation du style de vie.

Qui n’aime pas avoir plus d’argent à dépenser? C’est peut-être un avantage, mais en réalité, la gestion d’une plus grande somme d’argent entraîne une série de difficultés.

Prenez l’inflation du style de vie, par exemple. Aussi connu sous le nom de dérive du mode de vie, ce phénomène se produit lorsque le fait de disposer d’un revenu disponible plus élevé conduit à des habitudes de dépenses plus frivoles, et qu’un niveau de vie plus élevé devient la norme.

Supposons que vous ayez l’habitude de commander une pizza le vendredi soir pour vous faire plaisir. Si vous disposez d’un peu plus d’argent et que vous commandez plus régulièrement des repas, vous risquez de vous retrouver sur la paille à long terme. Certes, vous vous sentez riche aujourd’hui, mais que se passera-t-il si vous n’avez pas suffisamment mis de côté au cas où votre bonne fortune viendrait à s’épuiser?

Cela vous semble-t-il familier, à vous ou à quelqu’un dans votre entourage? Voici quelques conseils pour éviter l’inflation du style de vie.

1. Établissez un budget raisonnable

Lorsque les dérives du mode de vie s’installent, elles ne manquent pas de saboter votre budget soigneusement élaboré. Votre objectif doit toujours être de maintenir un budget cohérent dans les différentes catégories telles que les envies, les besoins et l’épargne, quel que soit le montant dont vous disposez. Vous augmenterez ainsi votre valeur globale nette.

Supposons que vous gagniez 50 $ en vendant des citrons et qu’une pénurie de citrons vous permette de réaliser deux fois plus de bénéfices. Aujourd’hui, vous gagnez plutôt 100 $.

La tentation de dépenser tout cet argent supplémentaire peut être grande. Cependant, pour éviter l’inflation du style de vie, vous ne devez pas dépasser le double du montant, mais plutôt le répartir équitablement entre toutes les catégories.

   

   

Oui, vous gagnez deux fois plus, mais au lieu de dépenser votre nouvelle fortune uniquement pour des choses amusantes, vous la répartissez de manière équilibrée entre vos dépenses et votre épargne. Cela paraît assez juste!

2. Réfléchissez avant de magasiner

Le fait de dépenser de manière réfléchie est l’un des meilleurs moyens d’éviter les dérives du mode de vie. Alors, plutôt que de vous laisser emporter par le moment, prenez le temps de déterminer si un achat rentre dans votre budget.

Conseil : Les titulaires de carte de Capital One peuvent fixer des limites de dépenses afin de recevoir des notifications lorsque leurs dépenses se rapprochent d’un certain montant. Vous pouvez essayer de consacrer l’utilisation de votre carte à l’une des catégories de votre budget et programmer une alerte pour vous avertir lorsque vous approchez de votre limite.

3. Faites des améliorations dans les catégories importantes

Oubliez les taxis et les expressos hors de prix. Votre argent ira encore plus loin lorsque vous le consacrerez à des améliorations durables. Par exemple, si vous êtes propriétaire de votre logement, essayez d’investir dans des dépenses en capital, comme les rénovations qui améliorent non seulement votre vie quotidienne, mais qui accroissent également la valeur de votre maison.

4. Concentrez-vous sur le long terme

Parfois, les gens tombent dans le piège de l’inflation du style de vie parce qu’ils ne savent pas vraiment quoi faire de leur argent. Ils ne disposent peut-être pas d’un plan financier, car ils ne croient pas qu’ils pourront un jour atteindre des objectifs financiers à long terme, comme épargner suffisamment pour faire des études, acheter une maison ou prendre leur retraite. Mais nous avons la ferme conviction que si vous savez ce que vous voulez, vous pouvez transformer votre rêve en réalité.

Ainsi, au lieu de dépenser de l’argent de manière inconsidérée, essayez de consacrer au moins 20 % de vos revenus à votre avenir. Après tout, il mérite aussi quelque chose de bien!

Avoir un petit peu plus d’argent à dépenser fait toujours du bien, mais n’oubliez pas que vous pouvez tirer le maximum de votre revenu lorsque vous respectez un budget. Si vous vous y tenez, vous pourriez bien passer d’un peu d’argent à une petite fortune!


* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie à condition que :

a. Il n’y a eu aucun changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez utilisé Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé une de carte de crédit.

b. Vous avez atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.

c. Votre demande n’a pas été signalée à des fins de prévention de la fraude.

d. Vous n’avez pas déjà un compte Capital One.

e. Vous n’avez pas soumis de demande pour un compte Capital One au cours des 30 derniers jours et n’avez pas eu de compte Capital One qui n’était pas en règle dans la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.

Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.