Skip to main content

Vous venez d’arriver au Canada? Évitez de commettre ces erreurs liées au crédit.

En arrivant au Canada, vous avez sans doute vite constaté l’importance d’une carte de crédit.

La carte de crédit est parmi les moyens de paiement les plus fréquemment utilisés au Canada. Votre cote de crédit, le chiffre qui représente votre degré de responsabilité à l’égard du crédit, vaut donc son pesant d’or (nous expliquerons les raisons de son importance ci-dessous).

Vous avez décidé de demander votre première carte de crédit?

Un instant! Il n’est pas si simple d’obtenir une carte de crédit sans avoir de cote de crédit. Cela dit, certaines options s’offrent à vous, comme une carte de crédit avec garantie, qui vous permet d’accéder au crédit en fournissant des fonds de sécurité à titre de garantie.

Le crédit est un facteur important de la réussite financière au Canada. Or, votre parcours financier ne se termine pas une fois que vous avez votre carte en main : il ne fait que commencer. Une simple erreur, comme un paiement manqué ou une demande de carte de crédit de trop, peut avoir des conséquences potentiellement désastreuses sur votre parcours.

Avant de demander votre première carte de crédit, nous vous recommandons de prendre connaissance des cinq erreurs fréquentes ci-dessous.

lock

Ne sous-estimez pas l’impact que le crédit peut avoir sur votre avenir

L’accès au crédit peut non seulement faciliter votre intégration dans la société canadienne, mais aussi vous aider à assurer votre succès à long terme grâce à une bonne préparation financière.

Lorsque vous utilisez une carte de crédit, vos transactions, vos paiements et vos autres activités sont signalés aux agences d’évaluation du crédit. Chaque agence prépare un rapport de solvabilité et documente vos activités au fil du temps. Elle utilise ce rapport pour produire une cote de crédit, qui donne aux prêteurs un aperçu de votre niveau de solvabilité actuel.

2

Ne négligez pas votre cote de crédit

Votre cote de crédit se situe généralement entre 300 et 900. Prenez-en connaissance régulièrement pour savoir si elle est assez élevée pour que vos demandes de carte de crédit soient approuvées ou s’il y a place à l’amélioration.

Guide Crédit1, notre outil en ligne gratuit, vous permet de consulter votre pointage de crédit en tout temps sans le faire baisser. Vous n’avez même pas besoin d’avoir une carte de crédit Capital One pour l’utiliser.

3

Évitez de cumuler des dettes

On ne le répétera jamais assez : ne dépensez jamais plus d’argent que vous recevez. Le crédit peut vous procurer une sensation de liberté financière, mais cette liberté a un prix.

Les sociétés émettrices de cartes de crédit imposent des intérêts sur les soldes que vous ne payez pas en totalité avant la date d’échéance. Les frais d’intérêts s’accumulent rapidement, et il n’est que trop facile de perdre le contrôle de votre situation financière, surtout si vous utilisez simultanément plusieurs cartes de crédit.

Essayez de vous limiter à une ou deux cartes de crédit et prenez la bonne habitude de régler vos soldes dès que vous effectuez vos achats.

Nous offrons aux titulaires de cartes Capital One plusieurs outils permettant de garder le contrôle de leurs comptes en un rien de temps afin de pouvoir se concentrer sur des choses plus importantes. Par exemple, notre fonctionnalité de paiement préautorisé vous permet d’effectuer automatiquement des paiements de votre compte bancaire à votre solde de crédit. Vous pouvez aussi vous inscrire aux alertes de compte par l’entremise de notre appli mobile.

4

Gardez ces ressources à portée de main

Une bonne compréhension du paysage financier peut vous aider à garder vos finances sous contrôle. Voici des liens vers quelques articles utiles à cet égard :

5

Ne tardez pas à faire votre demande

Commencez à utiliser votre crédit dès que possible et assurez-vous de rembourser vos soldes dans les délais prévus pour faire bonne impression avec un pointage de crédit solide. Au fur et à mesure que vous bâtissez vos antécédents, vos chances d’avoir accès à d’autres produits de crédit augmenteront... tant et aussi longtemps que vous utilisez le crédit à bon escient! N’oubliez pas :

  • Ne dépensez pas plus d’argent que vous recevez

  • Respectez votre limite de crédit

  • Effectuez vos paiements à temps et essayez de verser un montant supérieur au paiement minimum

Perspectives d’avenir

Capital One Canada offre à la population toujours croissante du Canada de précieux renseignements financiers. Suivez-nous sur Instagram et sur Facebook pour demeurer à l’affût de nouveaux articles de blogue sur l’économie, vos finances et nos produits et services. De plus, découvrez des histoires vraies et inspirantes (en anglais seulement) de Canadiennes et de Canadiens qui ont réussi à bâtir leur crédit grâce à Capital One.


* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie sauf dans certains cas exceptionnels. Parmi les raisons pour lesquelles nous pourrions refuser votre demande :

a. Il y a eu un changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez reçu vos résultats Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé l’une de nos cartes de crédit.

b. Vous n’avez pas atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.

c. Votre demande a été signalée à des fins de prévention de la fraude.

d. Vous avez déjà un compte Capital One.

e. Vous avez soumis une demande d’ouverture d’un compte Capital One au cours des 30 derniers jours ou vous avez eu un compte Capital One qui n’était pas en règle au cours de la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.

Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.