Skip to main content

Trois conseils pour épargner de l’argent même lorsque la tâche semble impossible.

Nous avons beaucoup d’articles sur les façons stratégiques d’épargner et d’établir un budget, mais comment peut-on suivre ces conseils si l’on n’a aucune marge de manœuvre? Comment peut-on espérer d’épargner de l’argent quand on arrive à peine à se maintenir à flot? Voici quelques conseils pour vous aider à mettre de l’argent de côté même dans les situations où l’épargne semble être une cause perdue.

1

Apportez de petits changements

Vous n’avez pas à transformer radicalement votre mode de vie pour accroître vos épargnes. En fait, il suffit de très peu pour réduire vos dépenses.

Essayez de modifier un peu vos habitudes de manière à dépenser moins et déposez l’argent économisé dans un compte d’épargne. Avez-vous opté pour le café du bureau plutôt qu’un cappuccino à double crème fouettée? Vous pouvez déposer 5 $ (probablement même plus!) dans votre compte. Avez-vous apporté votre repas au lieu de manger au restaurant? Ajoutez la différence à votre compte d’épargne.

Voici quelques autres astuces à essayer dès maintenant :

  • Changez vos habitudes. Si certains magasins et restaurants sont une source de tentation pour vous, essayez de les éviter. Si vous ne les voyez pas sur votre chemin, vous serez moins tenté(e) d’effectuer des achats impulsifs.

  • Réduisez votre nombre d’abonnements. De votre musique préférée aux émissions de téléréalité : les frais des services de diffusion s’accumulent! Essayez de demeurer abonné(e) à un seul service payant, deux au maximum, et cherchez des solutions de rechange gratuites. De nombreuses bibliothèques locales offrent des services de diffusion en continu de films, d’émissions de télévision et de livres audio.

  • Planifiez vos repas. Même si l’on sait que ce n’est pas une bonne idée, il nous arrive à tous de faire notre épicerie le ventre creux. En planifiant vos repas à l’avance, vous réduisez votre risque d’acheter des articles inutiles et potentiellement dispendieux.

  • Freinez vos envies de suivre les dernières tendances. Les vêtements à la dernière mode sont attrayants sur le moment, mais avant de passer à la caisse, pensez au nombre de fois que vous les porterez. Est-ce un vêtement qui convient à la majorité de vos activités quotidiennes? En analysant le coût de vos vêtements peu utilisés, vous vous rendrez compte que les articles plus polyvalents présentent une meilleure valeur à long terme. Même s’ils coûtent plus cher, vous les utiliserez suffisamment pour justifier la dépense.

2

Transformez votre façon d’établir votre budget

Il peut s’avérer difficile de respecter vos engagements financiers. Cependant, certaines méthodes peuvent vous aider à garder une longueur d’avance sur vos dépenses futures et vos paiements.

Dans la mesure du possible, essayez d’utiliser la fonction de paiement préautorisé de votre banque ou les alertes de votre compte Capital One. Ainsi, vous n’aurez plus à penser à vos paiements, et un jour, vous vous en féliciterez!

Vous voulez faire un pas de plus? Ça vaut la peine d’essayer la méthode des enveloppes. Cette approche vous permet d’allouer un montant fixe pour couvrir les dépenses variables comme l’épicerie, le divertissement, les sorties au restaurant, etc. Une fois que l’enveloppe est vide, vos fonds pour le mois sont épuisés. Cette méthode réduit votre risque de dépasser votre budget. Veuillez noter que cette méthode ne s’applique pas aux frais fixes, comme le loyer et le remboursement des dettes : pour les dépenses de ce type, les paiements préautorisés sont la solution parfaite.

3

Réalisez des économies inattendues

Ce n’est guère amusant ni pratique d’économiser en sacrifiant tout ce que vous aimez. Bien qu’il soit parfois nécessaire de modifier votre budget de façon plus significative, il existe aussi des façons d’épargner sans faire de compromis sur votre mode de vie.

  • Utilisez vos points de récompenses. Vérifiez si vous avez des points de récompenses accumulés à l’aide d’une carte de crédit, comme la carte Récompenses Intelligentes MastercardMD de Capital One, ou dans le cadre d’un programme de fidélisation d’un magasin.

  • Attendez les soldes. Lorsqu’un produit attire votre regard, ne passez pas à l’action immédiatement. Donnez-vous plutôt du temps pour décider si vous en avez vraiment besoin. Si c’est le cas, utilisez une application de suivi des prix pour saisir votre chance lorsque le produit est en solde ou, mieux encore, achetez un produit d’occasion en ligne.

  • Profitez des coupons. Bien qu’il vaille mieux ignorer les courriels de marketing en général, il pourrait valoir la peine de vérifier si vous avez un coupon dans votre boîte de réception avant de passer à la caisse. Vous pouvez aussi rechercher des coupons en ligne ou utiliser une application pour obtenir des codes de rabais.

  • Achetez en vrac. Réduisez votre facture d’épicerie en faisant vos achats dans les magasins à un dollar et les détaillants d’aliments en vrac. Si vous trouvez une bonne affaire sur des articles qui se conservent bien dans le garde-manger, n’hésitez pas à faire vos provisions.

Ce n’est pas toujours facile d’épargner. Essayez donc de ne pas trop stresser à ce sujet. Il suffit d’établir un plan réaliste, de surveiller votre utilisation du crédit et de voir où le chemin vous mène. Une fois que vos économies commencent à s’accumuler, il sera plus facile de garder votre motivation.


* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie sauf dans certains cas exceptionnels. Parmi les raisons pour lesquelles nous pourrions refuser votre demande :

a. Il y a eu un changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez reçu vos résultats Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé l’une de nos cartes de crédit.

b. Vous n’avez pas atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.

c. Votre demande a été signalée à des fins de prévention de la fraude.

d. Vous avez déjà un compte Capital One.

e. Vous avez soumis une demande d’ouverture d’un compte Capital One au cours des 30 derniers jours ou vous avez eu un compte Capital One qui n’était pas en règle au cours de la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.

Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.