Utiliser des enveloppes pour faire son budget
Vous avez tout essayé! Feuilles de calcul numériques, applications de budgétisation et même un assistant virtuel, mais rien ne semble tenir la route. Si les outils modernes de budgétisation ne vous conviennent pas, il est peut-être temps de revenir à l’essentiel.
Utiliser la méthode de l’enveloppe pour faire son budget est une forme de gestion financière qui précède l’avènement des téléphones intelligents. Ce système quasi préhistorique requiert l’utilisation d’un stylo, possiblement d’un carnet de notes et de petits « coffre-forts » où garder l’argent, par exemple des enveloppes ou des pots de verre (les amateurs du bricolage pourront s’en donner à cœur joie!).
Au lieu de garder votre argent dans un compte bancaire, vous encaissez vos chèques de paie, puis déposez les fonds dans diverses enveloppes destinées à des dépenses telles que l’essence, l’épicerie et l’épargne.
Difficile de croire que ça marche? Grâce à la méthode de l’enveloppe, cette femme a réussi à rembourser 35 000 $ de dettes en 55 semaines, et elle raconte son parcours dans une série de vlogues.
Moins de dettes, plus d’argent
Le côté pratique des cartes de crédit et de débit peut inciter certaines personnes à dépasser leur budget. En comptant uniquement sur les espèces pour la majorité de vos dépenses, vous courrez moins le risque de dépenser ce que vous n’avez pas, car vous avez les fonds disponibles sous les yeux. Et lorsqu'ils sont épuisés, il ne reste plus rien à dépenser. Zéro crédit, zéro découvert.
Établir votre système de budgétisation avec des enveloppes
Étape 1 : Calculez vos revenus et vos dépenses mensuels
À vos calculatrices! Sachant que vous n’utiliserez que des espèces pour vos dépenses, vous devez connaître le montant dont vous disposez. Si vous recevez régulièrement un chèque de paie, cet exercice devrait être simple.
Si vos revenus fluctuent, ce n’est pas grave! Un système de budgétisation avec des enveloppes est une excellente façon de gérer un revenu imprévisible, car vos dépenses sont fondées sur ce que vous avez en main. Il est également utile de déterminer le pourcentage des fonds qui doit être alloué à chaque catégorie.
Il est maintenant temps d’additionner vos dépenses fixes, comme le loyer, les services publics et l’épicerie, ainsi que les dépenses imprévues, comme les réparations et les urgences. C’est l’étape du processus qui peut être un peu désagréable, car vous risquez de faire face à la dure réalité de vos habitudes de consommation, surtout si vous avez dépensé beaucoup d’argent lors d’une soirée ou pour des achats non essentiels. Alors, avant de vous lancer, prenez une grande respiration.
On y va? Passez maintenant en revue vos relevés de carte de crédit ou vos relevés bancaires des derniers mois pour vous faire une idée de ce que vous dépensez pour l’épicerie, les factures, les vêtements, etc. Lorsque vous aurez terminé, additionnez tous les montants dans chaque catégorie. S’il ne reste plus grand-chose à épargner ou si vous constatez que vos dépenses sont supérieures à vos revenus, vous devrez procéder à des ajustements.
Commencez par répartir les fonds entre les différentes catégories. Les besoins de chaque personne étant différents, il n’y a pas de règle standard en la matière. Mais on peut supposer que vos frais liés au logement, comme le loyer, l’hypothèque et les taxes foncières, représenteront une part importante de votre budget.
Étape 2 : Marquez les catégories de dépenses sur vos enveloppes
Reprenez les catégories que vous avez déterminées à la première étape et étiquetez vos enveloppes en conséquence. Si vous êtes un artiste dans l’âme, vous pouvez même les décorer! Consultez ces catégories de dépenses courantes pour commencer.
Considérez vos enveloppes comme des comptes individuels desquels vous retirez de l’argent. Les retraits ont ainsi un caractère plus officiel, ce qui peut vous aider à respecter vos limites de dépenses.
Étape 3 : Déplacez votre argent
Rendez-vous à la banque, encaissez votre chèque de paie et déposez vos fonds dans chaque enveloppe. Les maîtres de cette méthode peuvent encaisser la totalité de leur salaire et déposer l’argent nécessaire dans leur compte juste avant la date d’échéance d’une facture.
Vous n’avez pas à vous rendre à ce niveau. Si certaines de vos factures sont prévisibles, vous pouvez simplement laisser suffisamment d’argent dans votre compte pour couvrir ces dépenses. C’est vous qui décidez!
Au moment de faire les courses ou d’aller dîner, ne retirez que ce dont vous avez besoin d’un « compte » ou d’une enveloppe en particulier. Et essayez de ne pas vider vos enveloppes trop rapidement. Si vous constatez que les fonds s’épuisent rapidement, vous pouvez faire un « emprunt » dans d’autres enveloppes au besoin. Dans l’idéal, cependant, vous devriez éviter de vider complètement les enveloppes, afin que les sommes restantes puissent être affectées à l’épargne ou au remboursement de vos dettes.
Conseils à garder à l’esprit
En plus de vivre de manière frugale et de dépenser selon vos moyens, vous ne devez pas oublier de planifier votre avenir. Et cela inclut l’établissement de votre crédit. Lorsqu’il est utilisé de manière responsable, le crédit peut ouvrir la voie à des décisions d’achat importantes, comme un prêt hypothécaire ou automobile. Même les propriétaires ou les employeurs potentiels peuvent examiner votre rapport de solvabilité avant de prendre une décision. N’abandonnez donc pas totalement votre carte de crédit. Réservez-la pour des transactions moins courantes, comme des séjours à l’hôtel ou des locations de voiture. Veillez simplement à effectuer vos remboursements immédiatement.
Et n’oubliez surtout pas d’épargner!
À mesure que vous vous habituez à votre nouveau système de budgétisation, il se peut que vous vous retrouviez avec un excédent. C’est d’ailleurs l’objectif. Voici ce que vous pouvez faire pour éviter de tout dépenser au même endroit.
* Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie sauf dans certains cas exceptionnels. Parmi les raisons pour lesquelles nous pourrions refuser votre demande :
a. Il y a eu un changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez reçu vos résultats Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé l’une de nos cartes de crédit.
b. Vous n’avez pas atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.
c. Votre demande a été signalée à des fins de prévention de la fraude.
d. Vous avez déjà un compte Capital One.
e. Vous avez soumis une demande d’ouverture d’un compte Capital One au cours des 30 derniers jours ou vous avez eu un compte Capital One qui n’était pas en règle au cours de la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.
Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.