Skip to main content

Vous venez d’arriver au Canada? Voici cinq façons de commencer à bâtir votre crédit.

Ce n’est pas facile de s’installer dans un nouveau pays. Vous vivrez certainement de nouvelles expériences en raison des différences culturelles, mais les systèmes en place peuvent également vous sembler peu familiers.

Par exemple, le système financier. Les personnes qui viennent d’arriver au Canada se sentent souvent dépassées par le nombre de produits bancaires disponibles. Si vous ne savez pas trop où commencer, ne vous inquiétez pas. La plupart des institutions financières pourront vous aider à jeter une base solide en vous offrant quatre produits fondamentaux :

  • Un compte de chèques pour les dépôts de revenus;

  • Un compte d’épargne pour mettre de l’argent de côté;

  • Une carte de débit pour avoir accès à vos fonds;

  • Une carte de crédit pour faire des achats en ligne et pour commencer à bâtir votre crédit.

Les cartes de crédit sont parmi les moyens de paiement les plus fréquemment utilisés au Canada : environ 9 personnes sur 10 en possèdent une. Les paiements effectués par carte de crédit peuvent vous aider à établir votre cote de crédit; il s’agit d’un chiffre qui représente votre historique et votre comportement en matière de crédit.

Les prêteurs utilisent cette cote pour déterminer s’ils peuvent vous accorder un crédit, par exemple un prêt ou une hypothèque. Même l’acceptation de votre candidature à un poste ou de votre demande de location d’un appartement et votre admissibilité à obtenir un forfait téléphonique pourraient être conditionnelles à une évaluation de votre cote de crédit.

Bref, le crédit est un facteur important de la réussite financière au Canada. Voici cinq mesures que les personnes qui viennent de s’établir au Canada peuvent prendre pour bâtir leur crédit.

1. Présentez une demande de numéro d’assurance sociale (NAS).

Bien qu’il ne soit pas directement relié au crédit, le numéro d’assurance sociale est nécessaire pour travailler au Canada et le fait d’avoir un revenu régulier indique aux prêteurs que vous serez en mesure de respecter vos obligations de paiement. Vous pouvez présenter une demande de NAS sur le site canada.ca.

2. Commencez à bâtir votre crédit dès que possible.

Saviez-vous que la cote de crédit que vous avez établie dans un autre pays ne sera pas reconnue au Canada? Lorsque vous soumettez une demande pour votre première carte de crédit canadienne, vous repartez plus ou moins à zéro. Il est donc essentiel d’utiliser votre crédit de façon prudente :

  • Ne présentez pas trop de demandes de cartes de crédit à la fois. Qu’elles soient approuvées ou non, elles entraînent des enquêtes avec impact dans votre dossier de crédit;

  • Ne dépensez pas plus d’argent que vous recevez;

  • Respectez votre limite de crédit;

  • Effectuez vos paiements à temps et essayez de verser un montant supérieur au paiement minimum.

3. Demandez la carte MastercardMD avec garantie à approbation garantie de Capital One.

Comme vous avez pu le constater, il faut avoir une bonne cote de crédit pour obtenir du crédit. Mais que pouvez-vous faire si vous n’avez pas encore établi votre historique de crédit au Canada? Les personnes récemment arrivées au pays risquent de rencontrer des difficultés à obtenir des prêts auprès d’une banque traditionnelle.

C’est là que les cartes de crédit avec garantie entrent en jeu. Elles fonctionnent comme des cartes de crédit ordinaires, sauf qu’elles nécessitent des fonds de sécurité à titre de garantie. Demandez la carte MastercardMD avec garantie à approbation garantie de Capital One pour vous rapprocher de vos objectifs.

4. Essayez de varier les types de crédit.

Une gamme variée de prêts, notamment des cartes de crédit, des prêts automobiles et des prêts hypothécaires, peut contribuer à rehausser votre cote de crédit. Prenez garde à votre taux d’utilisation du crédit disponible, c’est-à-dire le montant de vos dettes sur tous les comptes par rapport à votre crédit disponible. Dans l’ensemble, il vaut mieux garder au minimum la tranche de crédit utilisée sur chacun des comptes.

5. Obtenez un exemplaire de votre rapport de solvabilité.

Votre rapport de solvabilité contient des informations sur vos antécédents de crédit au Canada et sert à établir votre cote de crédit. Au fur et à mesure que vous établissez votre crédit, vous pourriez consulter ce rapport afin de connaître l’attractivité de votre historique de crédit aux prêteurs et déceler toute activité suspecte sur vos comptes.

Vous pourriez être en mesure de commander gratuitement votre rapport de solvabilité auprès des principales agences d’évaluation du crédit : Equifax et TransUnion.

Vous souhaitez en savoir plus sur le processus de demande d’une carte de crédit? Consultez tout d’abord cet article.


* Si le résultat de Vérif Éclair est positif, nous pouvons vous garantir que votre demande de carte sera acceptée tant que les conditions suivantes sont respectées :

1. Il n’y a eu aucun changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez utilisé Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé une de nos cartes de crédit.

2. Vous avez atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.

3. Votre demande n’a pas été signalée à des fins de prévention de la fraude.

4. Vous n’avez pas déjà un compte Capital One.

5. Vous n’avez pas soumis de demande d’ouverture d’un compte Capital One au cours des 30 derniers jours et n’avez pas eu de compte Capital One qui n’était pas en règle au cours de la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.

Dans certains cas, il se peut que nous ne soyons pas en mesure d’ouvrir un compte pour vous, même si votre demande a été approuvée. Cette situation peut se produire si nous ne sommes pas en mesure de vérifier votre identité ou si vous n’avez pas fourni les fonds de sécurité nécessaires après approbation d’une demande de carte MastercardMD avec approbation garantie.