Skip to main content

Une cote de crédit de 500 est-elle bonne ou mauvaise?

Votre cote de crédit est un chiffre qui donne aux prêteurs un aperçu de la façon dont vous avez géré votre crédit dans le passé.

Les agences d’évaluation du crédit utilisent un modèle d’évaluation permettant d’obtenir un chiffre entre 300 et 900 qui correspond à votre historique de crédit. Equifax, l’une des principales agences d’évaluation du crédit au Canada, classe votre cote dans une des catégories suivantes : faible, passable, bonne, très bonne ou excellente. TransUnion applique un modèle similaire.

Au Canada, une cote de crédit de 500 est-elle mauvaise?

Une cote comprise entre 300 et 599 est considérée comme étant faible et peut avoir une incidence négative sur plusieurs aspects insoupçonnés de votre vie. Par exemple, si vous souhaitez demander de nouveaux comptes de crédit, comme une carte de crédit ou un prêt personnel, une mauvaise cote de crédit peut entraîner le refus de votre demande.

De plus, les fournisseurs de services, les employeurs et les propriétaires peuvent se référer à votre cote pour déterminer votre capacité à respecter votre part d’un contrat. Ainsi, avant de magasiner les forfaits de téléphonie, de poser votre candidature pour un emploi ou de louer un appartement, assurez-vous que votre cote de crédit fait bonne impression.

Visez toujours plus haut

Si vous vérifiez votre cote de crédit et estimez que vous avez des progrès à faire, suivez ces conseils pour améliorer votre rapport de solvabilité et obtenir une meilleure cote :

  • Demandez une carte Mastercardᴹᴰ avec garantie à approbation garantie, une excellente option pour commencer votre parcours de crédit ou le rebâtir. Obtenez une préapprobation1 dès aujourd’hui grâce à Vérif ÉclairMC.

  • Effectuez vos paiements de crédit à temps chaque mois : notre appli peut vous aider à rester sur la bonne voie grâce aux alertes de paiement.

  • Restez bien en dessous de votre limite de crédit : votre taux d’utilisation du crédit, qui indique aux prêteurs le crédit que vous utilisez, peut aussi avoir un effet positif sur votre cote.

Lisez des histoires inspirantes (en anglais seulement) de clients qui ont rebâti leur crédit grâce à Capital One! Consultez ensuite nos articles qui vous donnent toute l’information nécessaire pour atteindre une cote de crédit de 600 ou 700.


* Les renseignements relatifs à la cote de crédit et au rapport de solvabilité de Guide Crédit sont fournis à des fins éducatives seulement. Les prêteurs et les autres utilisateurs commerciaux peuvent prendre des décisions de crédit sur la base d’une autre cote de crédit et d’autres données.

Guide Crédit est offert par Capital One et utilise les données de crédit fournies par TransUnion. Sa disponibilité peut varier en fonction de notre capacité à vérifier votre identité et à obtenir les renseignements vous concernant auprès de TransUnion. Guide Crédit n’est actuellement pas offert aux résidents et résidentes du Québec.

TransUnion et les noms et logos associés sont des marques de commerce de TransUnion, LLC ou d’une société affiliée.

1 Si Vérif Éclair préapprouve une carte, l’approbation de votre demande est garantie à condition que :

a. Il n’y a eu aucun changement à votre dossier de crédit, à vos renseignements personnels ou à votre situation financière entre le moment où vous avez utilisé Vérif Éclair et le moment où vous avez demandé une de carte de crédit.

b. Vous avez atteint l’âge de la majorité dans votre province ou territoire de résidence.

c. Votre demande n’a pas été signalée à des fins de prévention de la fraude.

d. Vous n’avez pas déjà un compte Capital One.

e. Vous n’avez pas soumis de demande pour un compte Capital One au cours des 30 derniers jours et n’avez pas eu de compte Capital One qui n’était pas en règle dans la dernière année. Pour qu’un compte soit « en règle », il ne doit ni être en souffrance, ni avoir un solde supérieur à la limite de crédit, ni avoir été utilisé de façon frauduleuse, ni être soumis à des restrictions, ni faire l’objet d’un programme de consultation en matière de crédit ou d’une déclaration de faillite.

Dans certains cas, nous ne pourrons pas ouvrir de compte à votre nom même si votre demande a été approuvée, par exemple, si nous n’arrivons pas à vérifier votre identité ou si vous ne fournissez pas les fonds de sécurité requis pour la carte MastercardMD avec garantie.