Skip to main content

Qui dit inflation élevée, dit prix élevés.

Comme nous le disions dans notre article précédent, l’inflation est une hausse persistante du niveau moyen des prix au fil du temps.

Normalement, l’inflation augmente progressivement. Mais ce que nous vivons aujourd’hui est une hausse rapide de l’inflation qui exerce une pression sur les entreprises, les obligeant à augmenter leurs prix. Et la population le ressent de plein fouet.


lock

Quand l’offre diminue, les prix augmentent.

Alors, comment en sommes-nous arrivés là? La pandémie, entre autres facteurs, a entraîné des perturbations économiques telles que des problèmes de chaîne d’approvisionnement dans le monde entier, limitant l’offre en biens et en services. La demande à l’égard de ces biens et services a donc augmenté, entraînant une hausse des prix.

La Banque du Canada vise à maintenir l’inflation autour de 2 % d’une année à l’autre. Mais en février, nous avons atteint la plus forte hausse de l’inflation depuis 30 ans (en anglais seulement), avec des augmentations de prix importantes dans les secteurs de l’immobilier (en anglais seulement), de l’alimentation et de l’essence. Et l’inflation continue de grimper, s’établissant actuellement à 6,7 % d’une année à l’autre.

Pour lutter contre l’inflation, la Banque du Canada a relevé les taux d’intérêt en mars 2022 dans le but de réduire les dépenses et ralentir l’économie. Le problème? Nous connaissons toujours des problèmes d’approvisionnement. Cette situation, outre la pandémie actuelle, pourrait nous exposer à un risque de stagflation, ce qui se produit lorsque l’économie stagne pendant une période d’inflation (en anglais seulement).

Même si l’économie ne relève pas de votre contrôle, vous disposez tout de même de moyens pour atténuer les effets de l’inflation sur votre portefeuille. Par exemple, vous pouvez vous fixer un budget pour mieux vous préparer aux augmentations de prix, ou essayer ces quelques trucs pour économiser.


lock

Vous souhaitez obtenir encore plus de conseils pour économiser? Découvrez ce que nos associés ont à dire et ces bonnes idées.