Skip to main content

Six idées de vacances d’été de dernière minute au Canada.

   

La Toscane, en Italie, avec sa magnifique architecture de l’époque de la Renaissance et Pigeon Island, à Sainte-Lucie avec ses superbes plages sont certes des destinations touristiques impressionnantes. Mais le Canada a aussi sa part de merveilles!

Des paysages à couper le souffle aux centres-villes animés, notre pays offre de nombreuses expériences naturelles et culturelles époustouflantes à découvrir. Voici quelques idées de destinations de vacances à visiter cet été sans dépenser des sommes exorbitantes sur des voyages outremer.

   


   

  1 : La nature vous attend  

lock

Le Canada compte 37 parcs nationaux, qui offrent une variété d’options de séjours et d’excursions pour tous les budgets. Les amateurs de randonnée en plein air pourront braver l’arrière-pays en parcourant la Traverse Long Range, à Terre-Neuve-et-Labrador. Si vous préférez vous immerger dans la nature sans sacrifier le confort, un MicrOcube, une maisonnette moderne conçue par un architecte, pourrait vous convenir. Vous trouverez ce refuge douillet parmi les cèdres et les pruches du Parc national du Mont-Revelstoke, en Colombie-Britannique. Entouré d’imposantes montagnes, le lac Louise, dans le Parc de Banff, est une autre destination qui ne saurait vous décevoir, offrant de paisibles refuges et des sentiers propices à l’aventure en plein air.

Recherchez les parcs nationaux près de chez vous.

   

  2 : Laissez vos empreintes dans le sable.  

Les plages du Canada sont tellement belles que vous oublierez dans quel pays vous êtes! Difficile de choisir entre des destinations telles que la plage Parlee, au Nouveau-Brunswick, offrant l’eau salée la plus chaude au pays, et Grand Beach, sur le lac Winnipeg, où les dunes peuvent atteindre 12 mètres de hauteur. Ne perdez pas de temps! Ce sont des destinations populaires. Voici quelques autres plages dignes de mention :

   

Îles-de-la-Madeleine, Québec : ces 12 îles dans le golfe du Saint-Laurent sont célèbres pour leurs pittoresques collines rouges et leurs dunes.

lock

   

Parc provincial Basin Head, Île-du-Prince-Édouard : sa « plage au sable chantant » est ainsi surnommée en raison des sons aigus que le sable produit sous les pieds à cause de sa haute teneur en silice.

   

Lac Annette, Alberta : un endroit idéal pour les familles. Pendant que vous profiterez des fantastiques vues des Rocheuses depuis le lac, les petits curieux iront à la chasse aux sirènes dans ses limpides eaux bleu-vert.

   

Péninsule-Bruce, Ontario : sa grotte ouverte aux eaux de couleur turquoise est un vrai joyau de la nature. Mais vous ne serez sûrement pas les seuls à vouloir l’explorer! Planifiez votre séjour avant de vous présenter et réservez votre visite bien à l’avance.

   

lock

  3 : Dansez, savourez, répétez   

Vous voulez connaître l’une des meilleures raisons de voyager local cet été? Selon votre emplacement, vous pourriez à tout moment entendre les rythmes de la batterie ou des riffs de guitare provenant d’un concert pas très loin. Vous pourriez aussi visiter un festival gastronomique à deux pas de chez vous. Consultez la page du gouvernement de votre région ou les sites Web consacrés au tourisme pour découvrir des événements et des divertissements locaux, tels que le Festival de jazz de Montréal, où vous trouverez d’innombrables concerts, dont certains sont gratuits. Ou le Caribana, le carnaval antillais de Toronto (en anglais seulement), qui est actuellement le plus grand festival culturel en Amérique du Nord.

   

lock

  4 : À vous les beaux-arts.  

Les musées et les galeries d’art constituent le cœur de chaque ville. L’admission y est souvent gratuite, et même si elle ne l’est pas, vous avez de bonnes chances de trouver des rabais sur les billets durant les heures creuses. Participez à une visite guidée gratuite du Parlement du Canada ou visitez le site Web de votre ville pour obtenir des informations sur les galeries locales et les sites patrimoniaux.

   

  5 : La route vous appelle.  

lock

Vous cherchez à interrompre le train-train quotidien? Rassemblez vos êtres chers et prenez la route. Partagez le coût de l’essence ou échangez vos points récompense accumulés contre des rabais. Vous ne savez pas où aller? Tracez un itinéraire vers l’une des destinations mentionnées ci-haut, ou voyagez sans but précis, tout est permis!

Si vous n’avez pas de voiture ou d’argent à dépenser sur l’essence, renseignez-vous sur les services de navettes de votre région. Certains pourraient même être gratuits! Il suffit de rechercher en ligne les mots clés « navette touristique gratuite » pour en savoir davantage. Vous souhaitez plutôt louer une voiture? Découvrez l’importance de votre cote de crédit.

   

  6 : Nul besoin d’aller loin pour faire une escapade estivale de dernière minute.  

lock

Si vous n’avez le temps que pour de courtes vacances juste avant la fin de l’été, les meilleures destinations pourraient être à deux pas de chez vous. Réservez un séjour dans un hôtel ou une propriété à louer à proximité, de préférence avec une belle piscine (vous pouvez trouver des offres de dernière minute sur certains sites de rabais), ou jouez les touristes dans votre propre ville en visitant des attractions populaires, y compris celles qui vous donnent un sentiment de nostalgie.

Vous comptez passer vos vacances à la maison? Ça vous dit de transformer votre espace détente à petit prix? Découvrez notre guide du vacancier pour profiter des longues fins de semaine, sans se déplacer.